La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Swatch achète un vieux nom de l’horlogerie

La marque de montres de luxe et d’automates mécaniques Jaquet-Droz a changé de propriétaire. La société financière domiciliée aux îles Caïman et les actionnaires minoritaires helvétiques ont en effet vendu l'entreprise au Swatch Group.

La marque de montres de luxe et d’automates mécaniques Jaquet-Droz a changé de propriétaire. La société financière domiciliée aux îles Caïman et les actionnaires minoritaires helvétiques ont en effet vendu l’entreprise au Swatch Group.

Jaquet-Droz c’est un grand nom de l’horlogerie suisse qui date de 1721. Cette marque est plus connue aujourd’hui à travers les très célèbres automates Jaquet-Droz qui sont exposés au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, en Suisse. Ces personnages, véritables robots animés, capables d’écrire, de jouer de la musique, avaient été créés dans les années 1750 par le créateur de la marque et ce sont eux qui avaient contribué à rendre le nom très connu.

Il y a une dizaine d’années, quelques amoureux de l’horlogerie avaient tenté de relancer le nom en produisant des automates et des montres de luxe. Mais, avec de petits moyens, la marque n’a jamais vraiment décollé et, lentement mais sûrement, elle s’est enfoncée dans les chiffres rouges. Il devenait donc urgent pour ses propriétaires de trouver des solutions.

C’est donc le groupe de Nicolas Hayek qui s’est porté acquéreur, pour une somme que l’on peut évaluer à quelque 2 millions de dollars au maximum. En effet, bien que prestigieuse, la marque Jaquet-Droz est pratiquement tombée dans l’oubli et elle ne produisait plus que 1500 montres par année.

Dans le giron du Swatch Group, qui poursuit ainsi sa politique de sauvetage du patrimoine horloger helvétique, la marque Jaquet-Droz va pouvoir s’appuyer sur les forces industrielles et financières d’un géant. Et ce géant, comme il le fait avec Breguet, ne va pas manquer de promouvoir des montres et des automates de grande qualité qui, aujourd’hui encore, restent une exclusivité suisse.

Eric Othenin-Girard

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision