Swiss Re à l´assaut du marché chinois de l´assurance
L'assureur suisse annonce un renforcement de sa présence en Chine. Swiss Re prend une participation de près de 10 pour cent dans le groupe chinois China Insurance International Holdings.
Swiss Re s’intéresse à la Chine depuis son ouverture sur le monde capitaliste, il y a près de trente ans. C’est aujourd’hui, avec cette prise de participation dans China Insurance International Holdings, l’un des tout premiers groupes étrangers à accéder directement au marche chinois de l’assurance.
Celui-ci reste sous-développé et protégé à l’extrême. Les groupes étrangers doivent se contenter des affaires non-vie, libellées en devises étrangères, que leur offrent les entreprises chinoises. Des affaires souvent très risquées et dont la valeur dépasse à peine un milliard de dollars par an, parfois la moitié de cette somme.
En entrant dans le capital de China Insurance International, contrôlé à 65 pour cent par le principal assureur de l’Etat chinois, Swiss Re pourra signer des réassurances (vie et non-vie) en monnaie locale, le renminbi. En clair: obtenir un accès direct à la majorité des entreprises et aux compagnies d’assurance chinoises qui n’ont pas la possibilité de se réassurer à l’étranger.
Le marché chinois de l’assurance est un nouveau Far West. Tout est à défricher. Mais le potentiel est immense. Ces prochaines décennies, la Chine va investir des sommes colossales dans de nouvelles infrastructures (aéroports, trains à grande vitesse, centrales nucléaires) qu’il faudra bien assurer.
Le marché chinois de l’assurance doit se moderniser, trouver des relais à l’extérieur, s’il veut faire face à une telle demande. A l’heure actuelle, il en est incapable. Il compte donc sur un groupe comme Swiss Re pour acquérir l’expertise nécessaire.
Mais la libéralisation du marché chinois de l’assurance, qui va de pair avec l’entrée de la Chine à l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce, sera lente et compliquée. La Chine a toujours su faire payer le prix fort le ticket d’entrée à son marché aux groupes étrangers. Pour Swiss Re, l’aventure chinoise ne fait que commencer.
Georges Baumgartner, Tokyo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.