La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Swissair, le joker d’American Airlines pour gagner la nouvelle «guerre du Vietnam»

Grazie all'introduzione del codice comune tra Swissair ed American Airlines da domenica vi saranno 14 voli transatlantici non-stop Keystone

Swissair permettra-t-il à son partenaire American Airlines de battre ses concurrents en offrant la liaison la plus rapide entre les Etats-Unis et le Vietnam? Quitte à passer par Zurich.

Le Vietnam est le théâtre d’une nouvelle guerre, mais sans effusion de sang cette fois-ci, entre United, Northwest, Delta et American Airlines. Ces compagnies aériennes ne seront pas autorisées à poser leurs «jumbo jets» sur sol vietnamien. Mais les autorités communistes de Hanoï permettront à trois d’entre elles de placer des passagers dans les avions de leurs partenaires étrangers.

Les gros transporteurs américains veulent pouvoir offrir à leurs clients de la côte ouest des Etats-Unis (où sont concentrés les anciens «boat people» vietnamiens) la possibilité de gagner le Vietnam en un jour. En clair, sans devoir passer une nuit à Bangkok ou à Kuala Lumpur.

American Airlines prétend que c’est possible. Et cela, grâce à son jocker nommé Swissair. Pour voler vers le Vietnam, ses clients de Californie passeraient, en l’occurrence, par Zurich. De là, un avion de Swissair les mènerait jusqu’à Singapour. D’où ils seraient pris en charge, cette fois-ci, par Singapore Airlines, jusqu’à Ho Chi Minh-Ville ou Hanoï.

Mais, dans les colonnes du «Asian Wall Street Journal», les responsables de United relèvent le fait que Swissair vole au-dessus de l’Afghanistan. Ce qui va, rappelle United, à l’encontre de la réglementation américaine.

La compagnie American Airlines rétorque qu’elle demandera à Swissair «d’envisager une modification de son plan de vol».

N’empêche, ce vol vers le Vietnam, via Zurich, et sans une nuit à Singapour, devrait durer au moins 36 heures. Ce qui, note United, «représente une très longue journée».

Georges Baumgartner, Tokyo


Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision