La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Swissbrokers.com s’affranchit des banques

Membre de la bourse suisse depuis un an, le courtier en ligne bâlois bénéficie désormais d'une licence de négociant en titres. Il est ainsi le premier à couper le cordon ombilical qui lie, en Suisse, les acteurs de cette branche aux banques.

Pionnier du courtage en bourse à prix cassés, Oxford Partners a obtenu de la Commission Fédérale des Banques l’autorisation de négocier des titres pour le compte de ses clients sans être obligé d’ouvrir des comptes auprès d’une banque partenaire.

Membre de la bourse depuis une année, Oxford Partners, qui prend désormais le nom de son site de courtage en ligne Swissbrokers.com, devient donc quasiment une banque. A la différence près, que cette banque-là n’a pas le droit de rémunérer les comptes et les dépôts ouverts de ses clients avec un intérêt.

Ce changement, qui devrait être opérationnel dès le 17 juillet, redonne un avantage concurrentiel à l’entreprise dans un environnement où la compétition s’est considérablement durcie depuis sa création en 1994.

N’ayant plus à payer de prestations à des partenaires bancaires, Swissbrokers va encore réduire les commissions de courtage qu’elle facture à ses clients. Il s’agit d’une avancée importante pour une société qui prévoit d’entrer elle-même en bourse dans les douze mois.

Mais l’avantage est momentané. D’abord, parce qu’un autre courtier en ligne suisse devrait pouvoir obtenir une licence équivalente dans les semaines à venir. Ensuite, parce qu’avec 400 à 500 transactions par jour, Swissbrokers n’est de loin pas le poids lourd de la branche en Suisse.

Toutefois, la montée en puissance de Swissbrokers ne s’arrête pas là. Le courtier en ligne bâlois prévoit de répéter prochainement l’opération helvétique en Allemagne . Et elle envisage d’ouvrir un accès à la bourse autrichienne.

Fabrice Delaye

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision