La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Swisscom et TA-Media lancent la bataille des portails sur le net

Par le biais d’une participation croisée, Blue Window et l’éditeur du Tages-Anzeiger s’associent pour développer des services sur Internet.

Par le biais d’une participation croisée, Blue Window et l’éditeur du Tages-Anzeiger s’associent pour développer des services sur Internet.

Alliance stratégique entre Blue Window, le fournisseur d’accès à Internet de Swisscom, et l’éditeur zurichois TA-Media (Tages-Anzeiger, Sonntags-Zeitung, Facts). Le groupe de presse prend une participation de 8 pour cent dans Blue Window alors que ce dernier acquiert 15 pour cent de Winner Market, la holding qui détient le service de petites annonces de TA-Media.

TA-Media bénéficiera du réseau de 440 000 clients de Blue Window, mais fournira des prestations qui valoriseront ce fournisseur d’accès à Internet face à ses rivaux. Les deux entreprises entendent se profiler en vue des perspectives offertes par le commerce électronique.

Par ailleurs, afin d’accroître sa flexibilité, Blue Window va devenir une société anonyme indépendante dès le 1er mai et une entrée en Bourse est envisagée pour le deuxième semestre de cette année.

Cette collaboration s’inscrit dans une logique d’alliance en cours au niveau mondial entre un prestataire de services et un fournisseur d’accès à Internet. Les opérateurs de télécommunications doivent se différencier de la concurrence en proposant des services plus attractifs.

Détenir l’accès à Internet n’est plus suffisant pour jouer un rôle majeur, les sociétés doivent cumuler l’audience et le contenu. Les dernières méga-alliances le prouvent. L’américain AOL, le plus grand fournisseur d’accès à Internet de la planète, a pris le contrôle du géant des médias Time Warner. En Europe, le français Vivendi (Canal Plus) s’est associé à l’opérateur britannique Vodafone alors que le groupe de presse Lagardère s’est allié avec Deutsche Telekom.

Le but est de mettre en place des portails Internet à dimension européenne ou mondiale en tirant parti des multiples sources de contenu du partenaire média. Une stratégie qui s’applique tant au niveau de la presse écrite que de la radio et de la télévision. Les spécialistes estiment qu’après-demain nous lirons notre quotidien favori ou regarderons les programmes TV sur le Net. Une vision qui reste à confirmer.

Mais ce qui est sûr, c’est que face à ces colosses, l’alliance entre Swisscom et TA-Media fait figure de nain. Elle est en plus plutôt timide puisqu’il n’est pour l’instant pas prévu que les usagers de Blue Window aient un accès direct aux articles des différents titres du groupe de presse. Un développement commun est, en revanche, annoncé pour des portails qui traiteront de domaines spécifiques comme les voyages ou la musique.

A terme on verra deux ou trois acteurs de chacun des secteurs des télécoms, des médias et de la distribution prendre le leadership en Europe. La bataille ne fait que commencer, mais pour jouer dans la cour des grands, il faudra faire le poids.

Luigino Canal

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision