La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Swisscom va introduire en bourse Blue Window, sa filiale Internet

Les pages de "Blue Window" seront bientôt quotées en bourse. Keystone

Suivant les exemples étrangers, Blue Window, le premier fournisseur d'accès à Internet de Suisse, va faire son entrée en bourse dans les six prochains mois.


C’est désormais officiel, le Conseil d’administration de Swisscom a donné son feu vert à l’ouverture au public du capital de Blue Window. La filiale Internet du géant bleu sera cotée sur le SWX New Market, le segment des valeurs de croissance de la bourse suisse.

Cette opération s’accompagnera d’une augmentation du capital de Blue Window, mais Swisscom renoncera à exercer son droit de souscription. Les 500 000 clients et les 250 collaborateurs de l’entreprise se verront proposer des actions à des conditions préférentielles.

Blue Window, qui est une société anonyme indépendante depuis le 1er mai, est contrôlée actuellement à 92 pour cent par Swisscom et à 8 pour cent par l’éditeur zurichois TA-Media (Tages-Anzeiger, Sonntags-Zeitung, Facts). Les détails de l’introduction en bourse ne sont pas encore connus, mais, à l’issue de cette opération, Swisscom restera l’actionnaire majoritaire.

Orchestrée par le Crédit Suisse First Boston et JP Morgan, l’entrée en bourse de Blue Window s’inscrit dans une tendance européenne. Les opérateurs de télécommunications séparent leurs diverses activités (Internet, téléphonie mobile, etc.) et les introduisent en bourse pour leur donner un maximum d’autonomie et favoriser les alliances stratégiques, notamment avec des prestataires de services.

Swisscom précise que «la date définitive de l’entrée en bourse dépendra de l’évolution des valeurs Internet sur les marchés financiers». Gageons que la société va suivre attentivement la mise en bourse de Wanadoo, la filiale Internet de France Télécom. La première cotation sur le marché français est prévue pour le 19 juillet. Pour l’heure, la souscription semble réussie, puisque la demande des particuliers dépasse de quatre fois l’offre.

Pour Swisscom, les prochaines étapes consisteront à mettre en bourse sa division de communication mobile et à convaincre le Conseil fédéral de lui conférer le statut de société anonyme de droit privé. Il faudra donc abroger la loi qui prévoit que la majorité des actions de Swisscom doit rester en mains de la Confédération. Berne détient actuellement 65,5 pour cent du capital de l¹ex-monopole.

Luigino Canal

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision