Swissquote va entrer en Bourse pour créer la première banque internet en Suisse
Swissquote a annoncé mercredi son entrée, pour le 29 mai, sur le Nouveau Marché Suisse. Cette société, basée depuis 1990 à Gland (Vaud), possède le site financier le plus visité de Suisse. Elle espère ainsi pouvoir financer une future banque virtuelle.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. D’un côté les épargnants helvétiques, qui possèdent 234 milliards de francs d’économie, cherchent de plus en plus les bons rendements. De l’autre, la folie Internet, qui touche davantage la Suisse que les pays voisins. Près de 40 pour cent de la population active clique régulièrement sur une souris.
Dans ces conditions, faut-il s’inquiéter des orages qui affectent depuis quelques semaines les valeurs TMT (télécoms, médias, technologies) sur les Bourses du monde entier? «Même si la correction est durable, les sociétés bien positionnées ne seront pas sanctionnées», répondait déjà le mois dernier le porte-parole de Swissquote.
Créée par deux diplômés de l’EPFL et par l’ancien président de Charmilles Technologies, Swissquote s’appuie sur deux métiers d’avenir. C’est d’abord un spécialiste de l’information financière en ligne. Un marché en pleine croissance. Alors que les ordres en Bourse parvenant par le canal Internet ne représentaient que 3 pour cent en janvier 1999, cette proportion est passée à 10 pour cent en début d’année.
Swissquote, qui emploie 80 personnes (et comptera 450 salariés en 2002), offre la plate-forme financière la plus prisée de Suisse, avec 120 000 utilisateurs chaque jour et 60 millions de pages consultées chaque mois. Grâce à son entrée en bourse, l’entreprise de Gland envisage de lancer, d’ici six mois, une vraie banque sur Internet.
Autre spécialité en pleine croissance de Swissquote: la réalisation et le développement de sites web prestigieux, comme ceux du Comité international olympique (CIO), de Mazda, de Peugeot Suisse ou de Generali Assurances.
Ian Hamel
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.