Syngenta sera coté en bourse en novembre
Le futur numéro un mondial de l´agrochimie Syngenta, qui regroupera les activités agrochimiques du suisse Novartis et de l´anglo-suédois AstraZeneca, sera coté dès le 13 novembre sur les marchés boursiers de Zurich, Londres, Stockholm et New York.
Les actionnaires du groupe bâlois Novartis sont appelés à se prononcer sur la fusion le 11 octobre. Dans les dix jours qui suivront l’entrée en bourse et en fonction de l’état du marché, Syngenta a l’intention de racheter 10 pour cent de ses actions en circulation qui seront conservées sous la forme d’actions propres. Elles seront ensuite revendues à Novartis et AstraZeneca au prix d’achat.
Le niveau d’endettement net de Syngenta demeurera ainsi inchangé à 6,4 milliards de francs, indique Novartis dans sa brochure d’explications aux actionnaires.
Le capital de Syngenta sera composé de 112 564 584 actions nominatives d’une valeur de 10 francs chacune. Les actionnaires de Novartis détiendront 61 pour cent du capital social de Syngenta. Le reste sera contrôlé par les actionnaires d’AstraZeneca.
Syngenta compte sur la recherche et le développement pour générer une forte croissance et une valeur ajoutée pour les actionnaires, a déclaré le président désigné du conseil d’administration de Syngenta Heinz Imhof, au cours d’une conférence de presse lundi à Bâle.
Le projet de fusion, annoncé en décembre 1999, a reçu le 26 juillet dernier le feu vert, sous certaines conditions, de la Commission européenne, et devrait être finalisé avant la fin 2000. La fusion des deux secteurs agrochimiques doit aussi recevoir l’aval des autorités américaines de la concurrence.
A la demande de Bruxelles, Novartis et AstraZeneca vont devoir céder leurs produits à base de strobilurine et de flutriafol. Novartis a déjà annoncé qu’il va se séparer de sa ligne de produits fongicides Flint.
Les deux groupes devront aussi se séparer de leurs herbicides pour le maïs et des produits à base de sulcotrione, acétochlore et atrazine. Tous ces produits représentent des ventes de l’ordre de 400 à 500 millions de francs par année.
Syngenta, qui aura son siège à Bâle, formera le plus grand groupe agrochimique au monde. En 1999, il aurait réalisé un chiffre d’affaires de 11,7 milliards de francs.
Syngenta sera numéro un mondial dans le secteur de la protection des plantes (crop protection) avec un chiffre d’affaires de 10,2 milliards de francs. Le secteur semences (seeds), occupera le troisième rang mondial avec des ventes estimées à 1,5 milliard.
Comme annoncé en décembre, Syngenta a l’intention de supprimer 3000 emplois sur 23 500 dans le monde. Lundi, les responsables du groupe n’ont pas donné de détail sur les sites qui seront touchés par ces suppressions d’emplois. Monthey (VS) occupe actuellement 850 personnes.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.