La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Téléphonie mobile: dix candidats pour quatre concessions

Les jours du portable classique sont comptés. Keystone

Le gâteau du réseau mobile UMTS suscite les convoitises en Suisse. Depuis lundi, la procédure d’inscription est terminée auprès de l’Office fédéral de la communication. Vente aux enchères prévue en novembre.

Les jours de la téléphonie mobile classique sont comptés. Dès 2003, l’Universal mobile telecommunications system (UMTS) permettra en effet de transmettre jusqu’à 200 fois plus de données à la seconde que l’actuel GSM. Le portable deviendra alors une véritable station internet de poche.

En Suisse, comme ailleurs, on en est aujourd’hui au stade de l’attribution des concessions. Elles seront au nombre de quatre, avec l’obligation pour les opérateurs gagnants de couvrir au moins 50 pour cent de la population et de regrouper au mieux les installations techniques afin de ne pas multiplier les antennes.

Lundi, l’Office fédéral de la communication (OFCOM) a publié la liste des dix opérateurs intéressés à l’une ou l’autre des ces concessions. Aux côtés de Swisscom, diAx et Orange, on trouve Sunrise ainsi que certains consortiums étrangers.

Après un premier choix purement technique, les candidats retenus par l’OFCOM seront engagés dans la vente aux enchères proprement dite. Prévue en novembre, elle rapportera un joli pactole à la caisse fédérale. Dans un premier temps, le directeur de l’OFCOM Marc Furrer s’attendait à un milliard de francs, mais certains experts ont parlé d’un milliard par concession, soit quatre en tout. Aujourd’hui, au vu des sommes atteintes en Grande-Bretagne, les estimations tournent plutôt autour de six à dix milliards.

La Suisse reste sourde aux voix qui accusent les opérateurs de chercher à amortir leurs investissements colossaux sur le dos des consommateurs. Des voix qui insistent donc pour que ces concessions UMTS soient vendues à des prix raisonnables – comme cela s’est fait en Finlande et devrait se faire en France et au Japon. Voire gratuitement – comme en Espagne.

Parallèlement, l’OFCOM mettra encore aux enchères trois concessions de téléphonie mobile classique. Swisscom, diAx et Orange sont sur les rangs. Mais One Tel et Telenor Mobile Communication SA aussi. En ce qui concerne la téléphonie GSM, l’abonné pourrait donc bientôt avoir le choix entre cinq réseaux concurrents.

Marc-André Miserez

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision