La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Table ronde économique Suisse-Japon: l’occasion de résoudre certains contentieux

La Suisse et le Japon tiendront à Tokyo, entre le 10 et le 12 avril, leurs 4èmes consultations économiques périodiques. L’occasion, sans doute, d'aborder certains sujets délicats comme celui du Credit Suisse sanctionné par les autorités japonaises.

La Suisse et le Japon tiendront à Tokyo, entre le 10 et le 12 avril, leurs quatrièmes consultations économiques périodiques. Cette table ronde permettra, sans doute, d’aborder certains sujets délicats comme celui du Credit Suisse sanctionné, il y a quelques mois, par les autorités japonaises. Sans mentionner les démêlés de quelques multinationales suisses avec l’administration fiscale japonaise.

Le voyage à Tokyo de l’ambassadeur Pierre-Louis Girard, le délégué aux accords commerciaux au Secrétariat d’Etat à l’économie, ne se limitera pas à de simples échanges de politesse. Car, les relations économiques entre la Suisse et le Japon se sont dégradées depuis quelque temps. En vérite, elles n’ont jamais été aussi mauvaises.

A la fin de 1999, le gouvernement japonais n’hésitait pas à dire que le Credit Suisse avait commis de «graves crimes» contre la deuxième économie du monde en aidant des institutions financières japonaises au bord de la faillite à dissimuler des milliards de dollars de dettes à l’étranger. Depuis lors, les activités du Credit Suisse sont sérieusement entravées au Japon. Il a perdu l’une de ses licences bancaires, d’autres sanctions se sont abattues sur lui. L’un de ses anciens directeurs a été arrêté pour obstruction à l’enquête des autorités japonaises.

Tokyo garde aussi un mauvais souvenir des pressions exercées par l’ancien chef de la diplomatie suisse Flavio Cotti sur l’Agence japonaise de la surveillance financière. Un mois plus tard, il quittait le Conseil fédéral pour rejoindre le groupe financier suisse. Ce genre de faux pas ne s’oublie pas ici.

Autre pomme de discorde entre la Suisse et le Japon, les redressements fiscaux auxquels sont soumis, à intervalles réguliers, de grandes entreprises suisses par l’administration japonaise des impôts. Celle-ci les accuse de céder à la pratique de l’optimisation fiscale. Ou, plus concrètement, de transférer illégalement leurs bénéfices en Suisse, pays qui taxe moins ses entreprises que le Japon.

Le fait que la Suisse n’appartienne pas à l’Union européenne est un handicap pour un négociateur comme l’ambassadeur Pierre-Louis Girard. Le Japon n’hésite pas à tomber sur elle à bras raccourcis lorsqu’il veut faire un exemple ou qu’il a besoin d’un bouc émissaire. Il sait que la Suisse n’a aucun poids diplomatique ou presque. Ces consultations économiques régulières sont d’autant plus importantes, surtout… pour la Suisse.

Georges Baumgartner

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision