Trafic voyageurs international: les chemins de fer d’Europe centrale souhaitent mieux coopérer
Les chemins de fer suisses, allemands et autrichiens veulent intensifier leur collaboration en matière de trafic international des voyageurs. Un accord a été signé, prévoyant notamment l'achat commun de près de 130 trains à caissons inclinables.
TEE Rail Alliance: tel est le nom de l’accord conclu mercredi à Munich entre les réseaux ferroviaires suisse (CFF), allemand (DB) et autrichien (ÖBB). Objectif: étendre l’offre en matière de trafic ferroviaire international des voyageurs. «Nous souhaitons créer le meilleur rapport qualité-prix sur le marché européen des transports», relève Benedikt Weibel, président de la direction des CFF.
Parmi les améliorations prévues: une meilleure harmonisation des horaires entre les différents réseaux dès l’an prochain. Cet accord se concrétisera aussi par l’achat en commun de 130 trains à caissons inclinables, ce qui permettra de réduire les temps de parcours. Leur mise en service est planifiée pour 2005.
Grâce à cette acquisition de près de 2 milliards et demi de francs, la productivité des trois entreprises concernées augmentera d’environ 5 pour cent par année. Pour la première fois, les CFF, la DB et les ÖBB souhaitent lancer une offre commune d’achat de ces nouveaux véhicules d’ici la fin de l’été.
Leurs conducteurs et le personnel accompagnant seront engagés indépendamment des frontières. «On peut donc imaginer qu’un mécanicien suisse puisse conduire un train autrichien, ou vice-versa», précise Jean-Louis Scherz.
Et le porte-parole des CFF de poursuivre: «Cet employé pourra également être aux commandes de la locomotive jusqu’à destination, par exemple Zurich-Innsbruck et retour, alors que jusqu’à présent un changement de personnel intervient à la frontière entre la Suisse et l’Autriche, à Buchs.»
Cette union internationale en matière de trafic ferroviaire est la première du genre. Elle trouve son modèle dans les accords conclus ces dernières années dans le trafic aérien. Avis aux amateurs: la nouvelle alliance est également ouverte à d’autres partenaires.
Claudine Chappuis
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.