Un parfum de belle santé chez Givaudan
Détaché de Roche depuis juin, le groupe genevois d´arômes et de parfums Givaudan a augmenté son chiffre d´affaires de 8 pour cent au 1er semestre 2000, à 1,2 milliard de francs.
Les régions Asie/Pacifique et Europe ont constitué les principales sources de croissance. Ce qui explique que le bénéfice net semestriel du groupe a atteint 129 millions, en hausse de 16 pour cent par rapport à la même période de 1999.
Le résultat d’exploitation pour les six premiers mois de l’année n’est pas en reste avec une augmentation de 14 pour cent à 209 millions de francs, annonce mardi le groupe genevois d’arômes et de parfums, poids lourd dans sa branche.
En revanche, les conditions des marchés d’Amérique du Nord et d’Amérique latine ont été plus difficiles, poursuit le nouveau membre du SMI (Swiss Market Index). Seule la parfumerie fine a réussi à tirer son épingle du jeu sur le continent américain, avec des résultats en hausse, relève le groupe de Vernier (GE).
Les ventes de la division parfums ont atteint 572 millions de francs, en hausse de 4 pour cent, alors que celles de la division arômes ont totalisé 631 millions de francs, en progression de 11 pour cent. En monnaies locales, la division parfums recule de 1 pour cent, alors que la division arômes fait un saut de puce de 1 pour cent.
L’évolution des ventes en monnaies locales est un peu décevante, commente un analyste financier de la société genevoise de gestion de fortune IAM. Alors que Givaudan stagne, ses deux principaux concurrents, IFF et Quest ont enregistré une croissance de 3 pour cent à 4 pour cent sur les six premiers mois de l’année en monnaies locales.
En revanche, poursuit l’analyste d’IAM, le bénéfice opérationnel est «en bon progrès». Sur le plan de la rentabilité, Givaudan est sur le point de devenir le meilleur de sa classe, a pour sa part relevé Michel Auch, de la banque Ferrier Lullin. A ses yeux, l’action Givaudan a un potentiel de hausse de 10 pour cent sur 12 mois.
D’importants investissements ont été terminés et inaugurés durant le premier semestre 2000, précise Givaudan dans son communiqué. Il s’agit notamment de la salle de mélange de compositions de parfumerie de Mt. Olive (New Jersey) et le centre de marketing et de recherche pour les arômes de Cincinnati (Ohio).
Givaudan, au 30 juin 2000, comptait 4996 employés dans le monde, soit 89 personnes de plus qu’en décembre 1999. Cette augmentation, explique le groupe genevois, est principalement due aux emplois créés pour soutenir l’expansion de l’activité dans la zone Asie/Pacifique et dans le nouveau centre de Cincinnati.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.