Un pas de plus vers l’OMC pour la Chine
La Chine va signer un traité commercial avec l’Union européenne qui doit lui ouvrir la voie de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le commissaire européen Pascal Lamy paraissait visiblement soulagé vendredi soir au moment de faire tinter sa coupe de champagne avec celle du ministre chinois du Commerce Shi Guangsheng. Et pour cause: tous deux étaient enfin parvenus à trouver ce compromis improbable qui va permettre à la Chine d’achever sa route vers l’Organisation mondiale du commerce. Une odyssée entamée, il y a 14 ans.
En effet, lorsqu’ils s’étaient retrouvés, lundi dernier, aucun des deux négociateurs n’était prêt à faire de grandes concessions. L’Union européenne voulait obtenir mieux que ce que la Chine avait accordé aux Etats-Unis en novembre dernier dans certains secteurs clés, en particulier dans les télécommunications. Les Chinois estimaient, quant à eux, avoir été aussi loin que possible avec ce premier accord. Depuis cinq jours, les discussions patinaient.
Pourquoi ce déblocage soudain? L’intervention personnelle de Zhu Rongji semble avoir joué un rôle majeur. Le Premier ministre chinois a, en effet, misé son avenir politique sur l’entrée de la Chine à l’OMC. Mais la véritable raison se trouve dans les lignes d’un accord dont on ne connaît pas encore tous les détails.
Les hommes d’affaires attendent. Mais, pour les économistes, l’affaire est déjà entendue. La Chine est sur le point de devenir un partenaire commercial comme les autres. Ce qui, étant donné sa taille, aura des répercussions majeures sur le commerce mondial.
François Zanini, Hong Kong
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.