La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un rapport du FMI accable la Banque centrale d’Ukraine

Selon un rapport d’audit, les manipulations financières de la Banque Nationale d’Ukraine seraient encore plus graves que ce que le Fonds Monétaire International avait redouté. Une affaire dans laquelle le Credit Suisse First Boston a été mis en cause.

Le cabinet d’audit mandaté par le FMI confirme que la banque centrale ukrainienne a délibèrement gonflé ses réserves pour pouvoir répondre aux critères posés par le FMI pour le versement de ses prêts. Son rapport montre surtout que cette surévaluation est d’une plus grande ampleur qu’imaginé.

En effet, PricewaterhouseCoopers a mis à jour 21 transactions entre janvier 1997 et janvier 1998, dont plusieurs avaient échappé, jusqu’à présent, à l’attention du FMI.

En décembre 1997, le niveau publié des réserves était supérieur à la réalité de 713 millions de dollars, une manipulation qui a permis à l’Ukraine de recevoir une aide du FMI de 200 millions.

L’affaire risque de prendre une dimension encore insoupçonnée, puisque le cabinet d’audit recruté par l’institution financière internationale doit remettre, en juin prochain, un nouveau rapport sur l’état des réserves ukrainiennes entre novembre 1996 et juillet 1997.

En juin également, les services d’audit internes du FMI publieront un rapport qui déterminera dans quelle mesure les membres du personnel étaient au courant de la fraude dont leur institution était victime et les raisons pour lesquelles le système de contrôle du FMI n’a pas détecté les informations erronées communiquées par l’Ukraine.

A ce stade, PricewaterhouseCoopers n’a relevé aucune preuve d’un détournement des réserves. Néanmoins, le cabinet précise que certaines des banques non ukrainiennes impliquées dans les transactions frauduleuses ne lui ont pas fourni les informations qu’il avait demandées.

Enfin, son rapport d’audit n’examine pas les gains dérivés des investissements réalisés par ces banques privées, au nombre desquelles figure le Credit Suisse First Boston (CSFB).

Pour mémoire, le CSFB avait réfuté, en mars dernier, devant une commission du Congrès des Etats-Unis, toute irrégularité de sa part. Pour autant, la Commission fédérale des banques suisses a décidé d’ouvrir sa propre enquête sur les opérations du Credit Suisse First Boston.

Marie-Christine Bonzom




Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision