La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Une bougie et 60 pour cent de croissance pour le nouveau marché suisse

L'équivalent suisse du Nasdaq américain est parti très fort. Keystone

Bien que partie en retard dans la course aux marchés destinés à accueillir les valeurs de la nouvelle économie et du high-tech, la bourse suisse peut être satisfaite. Un an après son lancement, le Swiss New Market affiche de très bonnes performances.

Il y a un an tout juste, était lancé le nouveau marché de la bourse suisse. Conçue pour coter des entreprises n’ayant pas encore réalisé de bénéfices, mais au potentiel de croissance important, cette bourse dépasse maintenant largement sa vocation initiale. Indispensable porte de sortie pour les investisseurs dans les entreprises en voie de création, le SNM a déjà permis un épanouissement sans précédent du capital risque en Suisse.

Dans les start-up, toujours plus nombreuses notamment dans les parcs scientifiques des universités, les mises en bourse réussies d’Actelion, de Modex ou de Swissfirst servent désormais de référence. Les employés, au bénéfice de plans de stock options, savent, en effet, qu’une mise en bourse pourrait un jour être synonyme de fortune.

Enfin, les performances (60 pour cent en moyenne sur une année) souvent exceptionnelles des quatorze entreprises fraîchement cotées sur ce nouveau marché ont suscité des vocations d’investisseurs ou de spéculateurs chez les privés.
Le nouveau marché suisse déclenche donc un véritable changement de la culture économique des Helvètes. D’autant plus que, contrairement à nombre de marchés de croissance, le SNM a plutôt bien résisté aux chaos boursiers du printemps dernier.

Cet engouement devrait se prolonger dans les mois qui viennent avec la mise en bourse probable d’une dizaine de sociétés d’ici la fin de l’année. Toutefois, malgré d’incontestables succès, le nouveau marché ne doit pas cacher les risques qu’il comporte. A côté des performances spectaculaires de certaines sociétés, d’autres, comme Miracle ou Complet-e, ont connu de sérieux déboires.

Fabrice Delaye

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision