Une seule holding pour les partenaires italiens de SAirGroup
Les compagnies aériennes Air Europe et Volare Airlines - dont SAirGroup détient respectivement 45 et 34 pour cent des parts - ont décidé d'unir leur destin en créant Volare Group. La nouvelle entité sera contrôlée à 49,9 pour cent par SAirGroup.
«Avant nous avions à faire à deux compagnies, qui se faisaient parfois concurrence sur le marché des charters. Maintenant, nous n’avons plus qu’une seule et unique référence», résume Alex Kaufmann, responsable du projet pour SAirGroup.
Volare Group est, en effet, le nouveau holding financier qui résulte de l’acquisition de la part de Volare Airlines de la majorité des parts d’Air Europe.
«Cette opération devrait permettre de renforcer notre position dans la péninsule, que nous considérons comme l’un des marchés les plus importants en Europe, poursuit Alex Kaufmaann. De fait, c’est l’un des points forts de notre stratégie. Notre objectif étant d’ailleurs de prendre la majorité de Volare Group dès lors que les conditions entre la Suisse et l’Union européenne le permettront.»
Avec sa flotte de 25 avions, Volare Group se présente comme le second groupe aérien italien et le premier de la péninsule pour le secteur des charters.
Bien qu’Air Europe ait enregistré des pertes pour plus de 47 millions de francs cette année, le nouveau groupe prévoit un chiffre d’affaires de 800 millions de francs avec un bénéfice de 1 million et demi de francs.
Si les administrateurs de Volare Group ne souhaitent pas entrer ouvertement en guerre contre Alitalia, la principale compagnie du pays, ils n’en ont pas moins l’intention de renforcer leur présence sur les vols de ligne nationaux. Secteur pour l’instant délaissé par rapport à leur activité principale sur les charters à longue et moyenne distance.
Dominique Muret, Milan
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.