Vers un ralentissement de la croissance économique
Du jamais vu depuis 1990: selon les prévisions du groupe Credit Suisse, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait enregistrer, cette année, une progression de 3,3 pour cent. Puis retomber, l´an prochain, à 2,5 pour cent.
Quatre facteurs expliquent le ralentissement de la croissance prévu pour l’an prochain: le fléchissement de la conjoncture internationale, l’appréciation du franc suisse par rapport à l’euro, la hausse des prix du pétrole et la pénurie toujours plus marquée de main-d’oeuvre.
La consommation des ménages est restée limitée, malgré l’embellie conjoncturelle de ces dernières années. La hausse des loyers, les prix du pétrole et des taux d’inflation plus élevés pourraient expliquer le phénomène, selon les experts du CS.
Ceux-ci tablent sur une progression de la consommation réelle des ménages de 2,2 pour cent en 2001 (2,3 pour cent en 2000), alors que le taux d’inflation moyen devrait se situer à 1,8 pour cent et le taux de chômage rester très faible.
L’industrie d’exportation a à nouveau pu bénéficier d’un dollar fort. Pour 2001, la deuxième banque helvétique s’attend pourtant à un ralentissement des exportations. Leur croissance devrait atteindre 5,3 pour cent, contre 9,6 pour cent en 2000.
«La conjoncture suisse n’échappera pas aux effets de la hausse du pétrole», souligne le CS. Pour certaines entreprises, cette flambée implique des coûts en hausse. Le secteur industriel est plus touché que le secteur des services. Dans ces derniers, l’hôtellerie et la restauration font exception puisque la branche devra faire face à des coûts élevés de chauffage.
Les mêmes évolutions se retrouvent au niveau mondial. Pour l’année en cours, la conjoncture mondiale tourne également à plein régime. Avec un taux de croissance de 4,5 pour cent, l’an 2000 peut être considéré comme la meilleure année depuis 1988.
Là aussi, les prévisions pour 2001 sont «assombries» par la flambée des cours de l’or noir ainsi qu’en raison de taux d’intérêt nettement plus élevés.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.