Virus «I love you»: un million de francs de dégâts pour l’Etat
Le virus informatique «I love you» qui a sévi début mai a causé pour environ un million de francs de dégâts à l'administration fédérale. L'économie privée est plus discrète. L'image des entreprises est sans doute en question.
«Entre 400 et 500 PC ont été infectés et leurs fichiers complètement éteints», a expliqué Claudio Frigerio, porte-parole de l’Office de l’informatique et de la télécommunication (OFI). Le virus a paralysé une bonne partie du courrier électronique de l’administration fédérale durant un jour, parfois même un jour et demi.
Il a fallu débourser près d’un demi-million de francs pour actualiser l’anti-virus de quelque 25.000 PC, selon Claudio Frigerio. Il a aussi été nécessaire de recharger leurs bases de données par le biais de copies de sécurité. Cette opération de longue haleine a pris entre une semaine et dix jours, a-t-il ajouté. Soit des frais de plus d’un demi-million de francs.
Le virus «Newlove» qui a suivi «I love you» n’a en revanche pratiquement causé aucun dommage. Les programmes anti-virus nécessaires avaient été installés entre-temps, a expliqué Claudio Frigerio.
Au siège central de la Migros à Zurich, 35 PC ont été infectés par «I love you». Environ 1500 ordinateurs ont été contrôlés, ce qui s’est traduit par l’engagement de 30 personnes durant un jour et une nuit, a indiqué le porte-parole Alfredo Schiliro. Les coûts n’ont pas été estimés car il s’agissait d’employés de l’entreprise.
Du côté de la Coop, le serveur e-mail a été éteint momentanément après le passage du virus. Certains employés ont eu du travail supplémentaire, selon le porte-parole Karl Weisskopf. Les dégâts n’ont pas été évalués, mais ils sont sûrement raisonnables, a-t-il résumé.
L’UBS déclare avoir maîtrisé le virus. Selon le chef de presse Michael Willi, «les 32.000 employés avaient très vite été avertis». Il n’y a pas eu de paralysie du système.
Chez Swisscom, le virus a touché près de 15.000 collaborateurs. Le courrier informatique a été bloqué pendant un jour et demi. Les dégâts ne sont pas encore chiffrés, a indiqué le responsable de l’information Sepp Huber.
Même son de cloche chez Microsoft Suisse, dont le programme e-mail «Outlook» était visé par «I love you». Les dégâts n’ont pas été estimés, a rapporté la porte-parole Maja Künzler. L’entreprise a pris des mesures de protection pour son programme «Outlook».
L’économie privée et les entreprises n’aiment pas donner d’informations sur ce type d’incident, de l’avis du chef de presse de l’OFI. Les problèmes de virus égratignent l’image des entreprises et chaque incident lié à la sécurité informatique peut mettre en évidence des lacunes. Mais avec les virus, il n’existe pas de protection absolue, a-t-il souligné.
Le virus «I love you» qui s’est propagé à travers le monde entier est le plus ravageur des virus connus jusqu’ici, selon les spécialistes. Ceux-ci estiment le coût total des dégâts à environ 10 milliards de dollars. Au moins 45 millions d’ordinateurs ont été touchés.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.