La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Franc fort: les Suisses partiellement d’accord de travailler plus

(Keystone-ATS) Selon un sondage représentatif publié par le « Blick », 59% des Suisses seraient d’accord d’augmenter leur temps de travail de 40 à 42 heures par semaine pour lutter contre le franc fort, mais à condition que les patrons réduisent leur bonus ou dividende. Seuls 15% disent oui sans conditions.

En Suisse romande, la population serait moins favorable à une telle mesure. Seuls 46% des Romands seraient favorable à un allongement des horaires de travail à condition que les patrons réduisent leur bonus ou dividende (Suisse alémanique: 62%), selon un sondage effectué auprès de 1002 personnes et publié lundi dans le « Blick ».

Corollaire de ce qui précède, 35% de la population romande serait opposée à allonger son temps de travail, contre 22% en Suisse alémanique (moyenne suisse: 24%). Les jeunes sont aussi plus réticents que les aînés: 36% des 18-34 ans refusent d’augmenter la durée de leur travail, contre seulement 18% des plus de 54 ans.

Les femmes sont également moins favorables que les hommes à travailler plus. Ainsi, 28% de la gent féminine est contre (20% du côté masculin). Et seulement 56% des femmes sont favorables à augmenter la durée de leur travail sous conditions, contre 63% des hommes.

Selon le sondage également, les Suisses estiment que l’euro devrait coûter en moyenne 1,35 franc pour éviter des dommages à long terme.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision