La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

France voisine: cartons de Mélenchon à Strasbourg et Mulhouse

Jean-Luc Mélenchon a surtout créé la surprise à Strasbourg (35,48%), infligeant une claque au candidat écologiste Yannick Jadot, qui ne recueille que 6,41% des suffrages dans cette ville conduite par les Verts. KEYSTONE/AP/Michel Spingler sda-ats

(Keystone-ATS) Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent aux deux premières places dans les six départements limitrophes de la Suisse. Jean-Luc Mélenchon a réalisé des cartons à Strasbourg et à Mulhouse.

Le chef de l’Etat devance sa rivale en Haute-Savoie, dans le Haut-Rhin, le Doubs et l’Ain, selon les chiffres diffusés par le ministère de l’intérieur. Dans ces quatre départements, son score oscille entre 27,55% et 30,53%. Celui de Marine Le Pen va de 20,54% à 27,77%.

Dans le Territoire de Belfort et le Jura, c’est la candidate d’extrême droite qui arrive en tête, avec respectivement 27,37% et 26,29% des voix. M. Macron y recueille 24,07% et 24,88% des voix.

Dans l’ensemble de la région, Jean-Luc Mélenchon se classe troisième, avec un score compris entre 17% et 21% des voix. Eric Zemmour est quatrième (6,65% à 8%).

Il y a cinq ans, Marine Le Pen était arrivée en tête dans cinq des six départements frontaliers. Seule la Haute-Savoie, remportée par le candidat LR François Fillon, lui avait échappé. Emmanuel Macron était deuxième dans cinq départements.

Macron maître en Alsace

Le chef de l’Etat a privé la candidate du Rassemblement national (RN) d’un nouveau grand chelem dans le Grand Est. Cette fois, l’Alsace résiste à Marine Le Pen. Emmanuel Macron la devance de cinq points dans le Bas-Rhin et d’une très courte tête, 314 voix, dans le Haut-Rhin.

A Forbach, l’ancien fief mosellan de Florian Philippot, ex-bras droit de Marine Le Pen, la RN rassemble 30% des suffrages et se retrouve au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon (29%), quand le chef de l’Etat plafonne à 21,31%.

Evoquant « un séisme » pour sa « famille politique » qui a pratiquement divisé par 5 le résultat de François Fillon en 2017, le LR Jean Rottner, président de la Région Grand Est, l’a annoncé sur Twitter: « Aucune ambigüité, un seul choix, je voterai Emmanuel Macron au deuxième tour ».

Mélenchon lamine Jadot à Strasbourg

L’insoumis Jean-Luc Mélenchon se distingue par des scores impressionnants à Mulhouse, où il récolte 36% des voix, loin devant Emmanuel Macron (25,15%) et Mme Le Pen (17,76%), mais surtout à Strasbourg. Avec 35,48% des voix, il inflige une claque au candidat écologiste Yannick Jadot, qui ne recueille que 6,41% des suffrages dans cette ville conduite par les Verts.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision