La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Fribourg: un postulat pour plus de places en maison d’accueil

Keystone-SDA

Le parti socialiste fribourgeois a déposé jeudi un postulat demandant que le canton garantisse une place en maison d'accueil pour chaque tranche de 10'000 habitants. Cette requête fait suite au féminicide survenu le 10 avril dernier à Epagny (FR).

(Keystone-ATS) Le postulat demande au Conseil d’Etat d’étudier les possibilités de garantir une place d’accueil d’urgence pour chaque tranche de 10’000 habitants. « Ces dernières années, les besoins n’ont cessé de croître, relève jeudi le PS fribourgeois dans un communiqué. Le nombre de nuitées en foyer est passé de 2559 en 2000 à 4425 en 2023. En 2024, le taux d’occupation moyen de la maison d’urgence a même dépassé les 100%. »

Ce postulat fait suite au féminicide d’Epagny, lors duquel un homme, armé d’un fusil de chasse à canon scié de calibre 12 millimètres, a tué son épouse, âgée de 39 ans. « Au rythme actuel, une femme est tuée chaque semaine en Suisse, souligne le PS. Ces meurtres ne sont ni des cas isolés ni des affaires privées, et encore moins des drames passionnels. Ils sont le reflet brutal d’un système de domination masculine enraciné à tous les niveaux de la société », relève le PS.

Selon les auteurs du postulat, les cantons doivent prendre leurs responsabilités pour protéger les femmes contre les violences commises par les hommes. Le parti déplore notamment que le Conseil d’Etat fribourgeois « garde depuis 2023 dans ses tiroirs une motion pourtant essentielle demandant l’adoption d’une véritable loi cantonale pour lutter contre les violences conjugales. »

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision