Genève dispose de sa marque déposée: « Genève un monde en soi »
(Keystone-ATS) Genève – « Genève un monde en soi » est le nouveau slogan par lequel le canton lémanique se fera connaître aux quatre coins du monde. La « marque » a été dévoilée lundi. Elle sera adoptée par les collectivités publiques et l’ensemble du secteur touristique.
Il était urgent qu’une véritable marque soit créée afin que tout le monde travaille sous une seule bannière, a relevé Paul Muller, président de la Société des hôteliers de Genève. De nombreuses villes en Europe se sont déjà dotées d’un logo: la cité de Calvin se devait de suivre le mouvement de ses « concurrentes ».
L’agence Saatchi & Saatchi a été mandatée pour réaliser le projet. Il aura fallu deux ans d’études et de recherches. Au total, le coût de l’opération, y compris le lancement de la campagne, s’élève à 200’000 francs.
Le graphisme du slogan est épuré. Les lettres sont grises sur fond blanc, à l’exception d’une partie du N de Genève qui est bleu et rappelle par sa forme le jet d’eau, symbole par excellence de la ville du bout du Léman. Le gris évoque la Genève élégante et technologique, le bleu la ville d’eau et l’ONU.
Le slogan sera traduit en anglais, en espagnol, en chinois, en italien et en japonais. Le nom de Genève restera par contre toujours écrit en français, pour rappeler l’identité francophone de la ville et son caractère unique. Il existe une vingtaine de Geneva aux Etats-Unis mais une seule Genève.
A Genève, le secteur du tourisme pèse environ deux milliards de francs par année et fait travailler quelque 18’000 personnes, a rappelé M.Jobin.