La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Google: Pékin nie toute implication dans les attaques informatiques

(Keystone-ATS) Pékin – Les accusations selon lesquelles Pékin serait impliqué dans les cyberattaques contre Google sont « sans fondement », ont déclaré les autorités chinoises. La Maison Blanche a indiqué peu avant que le président Barack Obama était « préoccupé » par la controverse.
Le géant américain de l’internet Google s’est plaint d’attaques informatiques en provenance de Chine et menace de se retirer de ce pays.
« La politique de la Chine concernant l’internet est transparente et cohérente », a rétorqué un porte-parole chinois, affirmant que la Chine était elle-même « la plus grande victime » des hackers opérant sur la toile.
Dans la foulée de l’affaire entre Google et la Chine, qui a éclaté il y a près de deux semaines, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton avait déclaré jeudi que les « personnes et les pays qui lancent des cyberattaques devront en subir les conséquences ».
Un porte-parole du gouvernement chinois a souligné que les autorités avaient parfaitement le droit de réguler sur l’internet des contenus « nuisibles » et que cette politique n’avait rien à voir avec des « restrictions de la liberté sur internet ».
Si la Chine est prête à discuter avec d’autres pays sur l’utilisation de l’internet, elle s’oppose à « toute mise en cause des lois chinoises » et toute intervention dans ses affaires intérieures « sous prétexte de la +gestion de l’internet+ », a-t-il souligné.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision