La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Grèce: des grèves perturbent fortement l’activité économique

(Keystone-ATS) Athènes – Les transports aériens et terrestres, ainsi que l’ensemble de l’activité économique, sont fortement perturbés en Grèce en raison de grève. Les grands syndicats ont appelé à protester contre l’adoption prévue au parlement d’un rigoureux plan d’austérité.
A Athènes, livrée à de gigantesques embouteillages dans la matinée, aucun transport public n’était assuré pour la journée, tandis qu’à Salonique, deuxième ville du pays, les dessertes urbaines devaient être suspendues à la mi-journée.
Le trafic aérien sera interrompu de 11h00 à 15h00 sur tous les aéroports grecs du fait d’un arrêt de travail des contrôleurs aériens. Les deux compagnies aériennes grecques ont annulé des vols, 17 dont un sur l’étranger pour Olympic Air et 5 pour Aegean Airlines, et reprogrammé respectivement 20 dessertes dont 7 sur l’étranger et 27 vols, dont 17 sur l’international.
Une seule desserte ferroviaire était assurée vendredi par destination suite à une grève de 24 heures des personnels des chemins de fer. Les écoles doivent être aussi affectées par une grève de 24 heures des instituteurs et enseignants du secondaire.
Les mesures supplémentaires d’austérité annoncées mercredi après un premier train en janvier, prévoient 4,8 milliards d’économies pour réduire le déficit public de 4 points à 8,7% du PIB cette année.
Elles doivent être votée en procédure d’urgence dans la journée au parlement, où le gouvernement socialiste dispose d’une confortable majorité de 160 sièges sur 300 députés.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision