Jean Widmer: Galeries Lafayette, publicité non publiée, 1959
Museum für Gestaltung
Jean Widmer: Le vêtement, affiche d’exposition, Centre de Création Industrielle, 1971
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Visuel Design Jean Widmer: Centre Georges Pompidou, impression d’essai pour un logo, 1977
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Fred Rawyler: carton d’invitation pour le défilé de mode de la collection Indreco, été 1967
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Peter Knapp (Foto), Sonja Knapp: Grace Jones pour Ungaro, campagne publicitaire Body Sculptures, 1969, impression moderne: 2016
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André Baldinger: Eiffel-Level2, famille de police, 2005−2009
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Adrian Frutiger: étude de police OCR-B, ca. 1963
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Bruno Pfäffli, Pierre Disdero: luminaires, page d’un prospectus publicitaire, 1965-1968
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Visual Design Association Hiestand & Associés: pictogramme Centre Georges Pompidou, ca.1974
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Visual Design Association Hiestand & Associés: signalétique Centre Georges Pompidou, 1977
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Bruno Pfäffli: Univers Schema, dans: Monotype Newsletter, 1963
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Fred Rawyler: fh 77, flacon de parfum pour Courrèges, ca. 1977
Romito Umberto
Eldorado / Bruno Suter: Happy New Noël, publicité pour les Galeries Lafayette, ca. 1990
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Albert Hollenstein: Hollenstein Phototypo, échantillon de police de caractères, 1971
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Peter Knapp, Elia Fouli: Sandra et les lunettes Courrèges, dans: Elle, 1965, Modern Print: 2016
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Cherchant l'inspiration artistique, la liberté mais surtout du travail, de nombreux graphistes et typographes suisses se sont rendus à Paris au cours des années 1950 et 1960. L'expostion «Les Suisses de Paris» au Museum für Gestaltung de Zurich met en lumière quelques-unes des créations helvétiques qui ont marqué et qui marquent encore la Ville lumière.
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Tous à Paris! C’est le mot d’ordre que suivent de nombreux graphistes et typographes suissesLien externe à partir des années 1950. Malgré leur jeunesse, ils y accèdent souvent à des postes clés, tels Peter Knapp et Jean Widmer aux Galeries Lafayette ou Adrian Frutiger à la fonderie typographique Deberny & Peignot.
Forts de leur formation moderne, que Paris ne propose pas à l’époque, les Suisses comblent un vide, qui les amène à s’engager aussi dans l’enseignement. Paris, de son côté, leur offre un environnement international et des fonctions passionnantes. L’exposition dresse le portrait d‘une vingtaine de créateurs, qui ont travaillé pendant plusieurs années à Paris ou y exercent encore.
Elle présente leurs oeuvres majeures, réalisées au sein d’équipes internationales ou suisses ainsi qu’en étroite collaboration avec leurs commanditaires parisiens, en déclinant la diversité passionnante des pièces exposées en huit volets thématiques: Couleur, Édition, Mode & styles de vie, Art & culture, Atelier de typo, Marque & logotype, Circulation et transport, Enseignement.
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