Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

graphisme et typographie Tous à Paris!

Cherchant l'inspiration artistique, la liberté mais surtout du travail, de nombreux graphistes et typographes suisses se sont rendus à Paris au cours des années 1950 et 1960. L'expostion «Les Suisses de Paris» au Museum für Gestaltung de Zurich met en lumière quelques-unes des créations helvétiques qui ont marqué et qui marquent encore la Ville lumière.

Tous à Paris! C’est le mot d’ordre que suivent de nombreux graphistes et typographes suissesLien externe à partir des années 1950. Malgré leur jeunesse, ils y accèdent souvent à des postes clés, tels Peter Knapp et Jean Widmer aux Galeries Lafayette ou Adrian Frutiger à la fonderie typographique Deberny & Peignot.

Forts de leur formation moderne, que Paris ne propose pas à l’époque, les Suisses comblent un vide, qui les amène à s’engager aussi dans l’enseignement. Paris, de son côté, leur offre un environnement international et des fonctions passionnantes. L’exposition dresse le portrait d‘une vingtaine de créateurs, qui ont travaillé pendant plusieurs années à Paris ou y exercent encore.

Elle présente leurs oeuvres majeures, réalisées au sein d’équipes internationales ou suisses ainsi qu’en étroite collaboration avec leurs commanditaires parisiens, en déclinant la diversité passionnante des pièces exposées en huit volets thématiques: Couleur, Édition, Mode & styles de vie, Art & culture, Atelier de typo, Marque & logotype, Circulation et transport, Enseignement.

Texte et photos: Museum für Gestaltung

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.