La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Greenpeace change sa façon de travailler

(Keystone-ATS) Pour faire face aux nouveaux dangers écologiques, Greenpeace a changé sa façon de travailler. Cela doit lui permettre de réagir plus rapidement dans les pays émergents par exemple, où la pollution est devenue une menace sérieuse pour la santé humaine et animale.

Cette nouvelle structure se nomme Distributed Campaigning, explique mardi Cécile Bühlmann, la présidente du Conseil de fondation, dans l’édito du rapport annuel interactif en ligne. Cela signifie que les bureaux nationaux ont intensifié leur coopération depuis 2014 afin d’apporter le changement là où l’urgence s’avère la plus impérieuse.

Ainsi l’an dernier, plus d’un tiers des dépenses de Greenpeace Suisse a été utilisé pour des campagnes internationales et pour le soutien des bureaux nationaux au Brésil, en Asie du Sud-Est et en Chine ainsi que pour le bureau de l’UE. Ce calcul prend en compte les recettes des parrainages pour les forêts, le climat, les océans et la flotte qui sont, elles aussi, utilisées au plan international.

Même si le contexte et les technologies changent, la résistance non violente continue de faire partie des gènes de Greenpeace, poursuit Cécile Bühlmann. Toutes les activités de Greenpeace ont un seul et même but: attirer l’attention sur la destruction de l’environnement et présenter des alternatives, a-t-elle encore relevé.

Près de 26,6 millions de dons en 2014

En 2014, Greenpeace Suisse, qui fêtait ses 30 ans, a reçu l’obole de 155’150 donateurs, âgés de 9 à 103 ans. Ceux-ci ont généré 26,6 millions de francs suisses pour protéger l’environnement.

L’ONG fait mieux qu’en 2012 (24,1 millions) et qu’en 2011 (23,3 millions), a précisé à l’ats Françoise Minarro, porte-parole Greenpeace Suisse romande. Les chiffres ne sont pas disponibles pour 2013, année qualifiée de spéciale, en raison de la libération sous caution après l’arrestation par la Russie de trente membres de l’équipage du navire Greenpeace Arctic Sunrise, dont le Zurichois Marco Weber.

Les petits dons sont importants

L’an dernier, donateurs et donatrices ont soutenu l’organisation à part égale. La donatrice la plus jeune avait 9 ans et le plus âgé 103 ans.

Plus d’un tiers des recettes de dons, soit 10,2 millions de francs, vient de petites contributions jusqu’à 150 francs. Sur l’ensemble des recettes, 78% provient de dons, 12% de testaments et 10% de dons importants et fondations.

Sur les 26, 6 millions de francs, 77% sont affectés aux campagnes soit 21,5 millions de francs. Reste 12% à la collecte de fonds, 8% à l’administration et la direction ainsi que 3% à la gestion des membres et de la banque de données.

Les moyens financiers affectés aux campagnes l’ont été pour des campagnes internationales (44%), des campagnes nationales 32% avec encore 24% pour la communication sur les campagnes. Pour Greenpeace Suisse, la priorité en 2014 a été la transition énergétique.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision