La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Guterres défend « une économie mondiale » face aux blocs rivaux

Keystone-SDA

(Keystone-ATS) Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres met en garde contre « le renforcement des forces de fragmentation » de l’économie. Mercredi à Genève, il a défendu une « économie mondiale » et « un marché mondial » pour faire face aux défis de la « pauvreté » et de la « faim ».

Les nouvelles barrières au commerce ont triplé depuis 2019, a déploré le secrétaire général au début d’une réunion de trois jours pour les 60 ans de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), rebaptisée désormais « ONU Commerce et Développement ». « Le monde ne peut pas se permettre des divisions en deux blocs », a-t-il répété, sans faire référence directement aux Etats-Unis ou à la Chine.

Selon lui, « le commerce est une épée à double tranchant ». « Pour honorer les Objectifs de développement durable (ODD) » et « pour garantir la paix et la sécurité, nous avons besoin d’un marché mondial et d’une économie mondiale », dit également le Portugais. Il a répété que les inégalités augmentent, tout comme la dette et son poids sur les pays en développement.

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision