La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

H&M introduit un salaire minimum dans ses succursales suisses

(Keystone-ATS) H&M introduit un salaire minimum dans ses succursales suisses. Dès le 1er janvier 2015, tout le personnel, à l’exception des apprentis, recevra un salaire horaire d’au moins 22 francs, a indiqué à l’ats lundi le groupe de mode, confirmant une information du « Blick » et du « Tages Anzeiger ».

Une politique salariale équitable et correcte permet d’attirer les meilleurs collaborateurs, écrit le détaillant. Un salaire horaire de 22 francs correspond à un traitement mensuel de 4000 francs, pour une semaine de travail de 42 heures.

Ce montant est aligné avec l’initiative pour un salaire minimum soumise au vote le 18 mai. Pepo Hofstetter, directeur de la communication du syndicat Unia, estime ainsi que le lancement de l’initiative a déjà porté des fruits.

Contrat collectif souhaité

L’initiative a introduit le seuil de 4000 francs dans les esprits. Certaines entreprises, soucieuses de leur image et de leur réputation, ont franchi le pas, a ajouté Pepo Hofstetter. Pour toutes les autres, l’initiative reste nécessaire.

Unia aspire toujours à conclure un contrat collectif de travail avec H&M. Pour le syndicat, il est important que la décision du détaillant puisse être posée sur une base contrôlable et obligatoire.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision