Hugo Boss voit ses gains trimestriels s’effilocher d’un tiers

(Keystone-ATS) Le groupe de prêt-à-porter allemand Hugo Boss a vu ses bénéfices reculer nettement au premier trimestre, mais promet que les investissements dans le numérique payeront sur les exercices suivants.
Sur la période de janvier à mars, le bénéfice net a diminué de 31% à 34 millions d’euros (près de 39 millions de francs) et le bénéfice opérationnel a baissé de 23% à 54 millions d’euros, indique le groupe jeudi.
Des charges liées à la réorganisation et à la transformation numérique du groupe ont pesé sur le bilan mais « devraient être compensées dans le reste de l’année », précise Hugo Boss.
Ces investissements « nous aideront à accélérer des processus opérationnels et à améliorer notre efficacité », a expliqué le patron Mark Langer. « Je suis très confiant dans le fait que nous allons atteindre nos objectifs pour l’année et au-delà ».
Pour 2019, le groupe s’attend de manière inchangée à une augmentation du résultat opérationnel (Ebit) de près de 10%. La marge brute, qui a reculé de 0,2 point à 63,8% au premier trimestre 2018, doit remonter cette année à près de 66%.
Dans le même temps, les ventes devraient augmenter d’environ 5% hors effets de change, en poursuivant le recentrage sur ses deux marques phare Hugo et Boss.
Au premier trimestre 2018, le chiffre d’affaires à progressé de 2%. Hors effets de change négatifs, la progression est de 1%, les revenus ayant été aidés par le marché chinois (+4%) mais tirés vers le bas par les Etats-Unis (-8%). En Europe, les ventes ont progressé de 2% sur un an.
Hugo Boss a vu ses ventes en ligne progresser de 26%, contre seulement 4% en magasin.
« La dynamique persistante sur le marché stratégique chinois et des importantes ventes en ligne montrent que notre stratégie réussit », a commenté M. Langer, cité dans un communiqué.
Vers 07H15 GMT à la Bourse de Francfort, au sein d’un indice des valeurs moyennes MDax en retrait (-0,14%), Hugo Boss cédait 3,15% à 60,20 euros.