Huitième assassinat d’un dirigeant de gauche en trois mois
(Keystone-ATS) Bogota – Le leader indigène du Pôle démocratique alternatif colombien, Luis Socarras, a été tué de plusieurs balles mardi, a annoncé jeudi sa formation de gauche. Il est le huitième dirigeant de ce parti assassiné en de trois mois.
Ce membre de l’ethnie wayuu, candidat à deux reprises pour le Pôle démocratique à la mairie de Manaure, dans le départ de Guajira (nord), à la frontière avec le Venezuela, a été victime d’un tueur à gages qui l’attendait à sa porte, selon le parti.
Il a été assassiné à la veille de participer « à une audience publique lors de laquelle il allait lancer, preuves à l’appui, de graves accusations sur des dysfonctionnements dans le système de santé de Guajira », ajoute le Pôle démocratique.
Devant ce huitième assassinat d’un de ses dirigeants, le parti de gauche a demandé au gouvernement de droite « garanties, protection et respect ».
Le ministre de l’Intérieur du gouvernement sortant, Fabio Valencia, a aussi dénoncé cet assassinat. Il a demandé « aux autorités compétentes de mener des actions pour permettre d’éclaircir les mobiles de ce fait lamentable » et de poursuivre ses auteurs.
A une semaine de la prise de fonctions du nouveau gouvernement de Juan Manuel Santos, lui aussi de droite, M. Valencia a demandé également « d’enquêter sur l’origine » de menaces présumées contre des dirigeants du Pôle démocratique.