Indépendance: le référendum catalan « n’aura pas lieu » (Madrid)
(Keystone-ATS) Le gouvernement espagnol a affirmé catégoriquement samedi que le référendum sur l’indépendance convoqué par la Catalogne n’aurait pas lieu. Le président du gouvernement catalan Artur Mas a signé solennellement un décret pour une consultation sur ce sujet brûlant.
« Ce référendum n’aura pas lieu parce qu’il est anticonstitutionnel », a déclaré le numéro 2 du gouvernement, Soraya Saenz de Santamaria, lors d’une conférence de presse. « C’est à tous les Espagnols de décider ce qu’est l’Espagne et comment elle s’organise » et « personne n’est au-dessus de la volonté souveraine du peuple espagnol ».
Le président du gouvernement catalan, Artur Mas, a signé solennellement samedi un décret convoquant une « consultation populaire » sur l’indépendance de la Catalogne, une des plus riches régions d’Espagne portée depuis des années par un mouvement indépendantiste.
Profonds regrets
Le gouvernement a immédiatement entamé la procédure pour faire appel devant le Tribunal constitutionnel, a annoncé la vice-présidente du gouvernement. Cet appel suspendra immédiatement le décret et la loi catalane votée cette semaine qui l’a autorisé, a-t-elle ajouté.
« Nous regrettons profondément l’initiative du président de la Generalitat et nous considérons que c’est une erreur: elle fracture la société catalane, elle divise les Catalans et les éloigne de l’Europe », a ajouté Soraya Sainz de Santamaria.
La Catalogne « veut être écoutée »
Organiser quand même la consultation serait pour la Catalogne sortir de la légalité, ce qu’Artur Mas s’est engagé à ne pas faire. « La Catalogne veut s’exprimer, elle veut être écoutée, elle veut voter », a déclaré le dirigeant.
Il n’a cessé de demander au gouvernement et au Parlement espagnol d’autoriser cette « consultation populaire », comme Londres a autorisé le référendum du 18 septembre au cours duquel l’Ecosse a dit non à l’indépendance.
Aspiration grandissante
Sur fond de crise économique, les aspirations à l’indépendance montent en Catalogne, dont les 7,5 millions d’habitants produisent 20% de la richesse de l’Espagne, depuis qu’elle a vu en 2010 son statut d’autonomie amendé par le Tribunal Constitutionnel, qui lui a notamment retiré la reconnaissance de « nation ».