La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Initiative lancée pour abolir le changement d’heure en Suisse

Ajuster sa montre à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver, bientôt un souvenir ? Une initiative en ce sens vient d'être lancée (image symbolique). KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Le changement d’heure saisonnier devrait être aboli en Suisse. Une initiative populaire a été lancée alors que l’Union européenne vient de décider d’y mettre un terme.

Le texte est notamment porté par les conseillers nationaux UDC Yvette Estermann (LU) et Lukas Reimann (SG), lit-on dans la Feuille fédérale mardi. Le comité d’initiative comprend également Armin Caupal, le père de l’initiative pour les vaches à cornes, rejetée en votation en novembre dernier.

La constitution devrait être modifiée de sorte que l’heure de la Suisse soit toute l’année celle de l’Europe centrale. Les initiants ont jusqu’au 9 octobre 2020 pour récolter les 100’000 signatures nécessaires.

Les détracteurs de l’heure d’été pointent notamment du doigt la perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles, pour un bénéfice jugé trop faible en contrepartie. La Suisse applique l’alternance entre heure d’été et heure d’hiver depuis 1981, aux mêmes dates que les Etats de l’Europe centrale.

Les initiants sont au diapason avec l’Union européenne. Bruxelles s’est en effet prononcée à fin mars en faveur d’une suppression du changement d’heure saisonnier dans l’Union européenne. Si le texte est définitivement adopté, les pays optant pour l’heure d’été ajusteraient une dernière fois leurs montres en mars 2021 et ceux optant pour l’heure d’hiver en octobre de la même année. La Suisse devrait s’y aligner.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision