Irak: Allawi lance les négociations pour former un gouvernement
(Keystone-ATS) Bagdad – Le vainqueur des législatives irakiennes, le laïque Iyad Allawi, a lancé ses négociations pour former une coalition gouvernementale. Mais ses projets pourraient être compliqués par un avis de la Cour suprême réclamé par son rival, le Premier ministre Nouri al-Maliki.
Proclamant les résultats officiels, la commission électorale a annoncé vendredi soir que le Bloc irakien de M. Allawi avait obtenu 91 sièges au Parlement lors des législatives du 7 mars, contre 89 pour l’Alliance pour l’Etat de droit (AED) de M. Maliki.
M. Allawi a indiqué que sa liste avait nommé le vice-Premier ministre sortant, le sunnite Rifaa al-Issawi, pour mener les négociations avec les autres partis.
« Nous pensons qu’il doit y avoir un gouvernement fort capable de prendre des décisions qui servent le peuple irakien et permettent à l’Irak d’atteindre la paix et la stabilité et de reprendre sa place dans le monde arabo-islamique et au sein de la communauté internationale », a-t-il déclaré.
Le vainqueur du scrutin a aussi assuré qu’il entendait ouvrir une « nouvelle page » avec les pays voisins de l’Irak – la Syrie, l’Iran, l’Arabie saoudite et le Koweït – et établir avec eux « meilleures relations » basées sur « la coopération et le fraternité ».
Un avis de la Cour suprême, rendu il y a deux jours, pourrait toutefois compliquer les projets de M. Allawi. A la demande de M. Maliki, la Cour a interprété l’article de la Constitution qui stipule que le président de la République confie au « candidat du plus large bloc à l’assemblée la formation du conseil des ministres ».