La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Italie: Giglio commémore les 32 morts du naufrage du Concordia

(Keystone-ATS) Les rescapés et les familles des 32 personnes décédées il y a un an dans le naufrage du Costa Concordia, commémoraient dimanche le premier anniversaire de la tragédie au large de l’île du Giglio en Italie. Des fleurs ont notamment été jetées à la mer aux abords de l’épave du paquebot.

Vers 9h30, un ferry, a transporté les survivants et les proches près de l’épave de 290 mètres de long qui repose toujours sur le flanc près de l’île où le navire a heurté un rocher. Elles se sont recueillies, puis ont jeté leurs bouquets à la mer, pendant que les vedettes des gardes-côtes faisaient retentir leurs sirènes 32 fois, en hommage aux 32 victimes du naufrage.

A bord aussi beaucoup d’officiels en tenue d’apparat. Parmi eux Gregorio de Falco, chef de la Capitainerie du port de Livourne, qui a fait figure de héros en ordonnant au capitaine du Concordia Francesco Schettino de « retourner à bord » du navire qu’il avait abandonné.

Minute de silence

Un peu avant, une grue postée sur un remorqueur a emporté le rocher où s’est échoué le paquebot pour le repositionnner à son endroit initial.

Dans l’après-midi, des plaques de bronze rendant hommage aux victimes, mais aussi aux habitants du Giglio, ont d’ailleurs été dévoilées lors d’une cérémonie au cours de laquelle une messe a été célébrée, suivie d’une minute de silence.

Pour Anne Decré du Collectif des naufragés français, le Giglio a organisé des cérémonies « dignes » de ses habitants et de leur sens de l’accueil.

32 lanternes à la mer

A l’heure du naufrage, à 21h45, après une minute de silence, tous les bateaux présents dans le port devraient faire retentir leurs siènes avant la mise à la mer de 32 lanternes lumineuses.

Le groupe Costa propriétaire du Concordia a aussi organisé des cérémonies ou minutes de silence sur tous les paquebots du groupe, dans son siège italien de Gênes et en l’église de La Madeleine à Paris.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision