La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Jean-Claude Juncker et Matteo Renzi font assaut d’amabilités

(Keystone-ATS) Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi ont fait assaut d’amabilités vendredi à Rome. En janvier, de vifs échanges avaient pourtant jeté un froid entre les deux hommes.

Lors d’une conférence de presse commune, M. Juncker a qualifié l’Italie d' »exemplaire » et de « modèle » pour les autres pays de l’UE en matière de politique d’immigration. A ses côtés, M. Renzi a affirmé « partager la ligne de la Commission sur la flexibilité ».

Rome réclame depuis des semaines de bénéficier de nouvelles mesures de flexibilité budgétaire pour prendre en compte le coût de l’accueil des migrants. Mais certains de ses partenaires, dont l’Allemagne, jugent que Rome a déjà largement bénéficié de cette flexibilité l’an dernier, ce que M. Juncker n’a pas manqué de rappeler.

Mais « même en matière budgétaire », les points de vue de Rome et Bruxelles restent assez proches pour « jeter des ponts entre des sensibilités qui ne s’opposent pas, qui ne sont pas antinomiques », a déclaré M. Juncker.

Pas d’austérité « stupide et aveugle »

Le président de la Commission a également rassuré M. Renzi en affirmant qu’il n’était pas à la tête d’une entité prônant « une austérité stupide et aveugle ». Ce que le chef du gouvernement italien a traduit par: « M. Juncker dit que l’austérité est stupide, et je souscris avec lui ».

« Ce gouvernement est du côté du respect des règles », a-t-il toutefois ajouté, en rappelant son engagement de faire baisser cette année la dette publique italienne. « Dans un pays qui pense à ses enfants, la dette doit baisser », a-t-il martelé.

Peu après cette conférence de presse, la Commission a publié un document de travail sur la situation économique de l’Italie, où elle pointe du doigt le « haut niveau de l’endettement, qui, associé à une faible productivité, reste une cause de vulnérabilité pour l’économie italienne ».

M. Juncker a également salué le document de travail remis cette semaine à Bruxelles, dans lequel l’Italie préconise des réformes comme la création d’un ministre du Trésor européen. Assurant avoir « rarement vu un document de ce niveau », il a estimé qu’il s’agissait d’un texte « pro-européen » qui « redonne courage » à tous ceux ayant à coeur de faire avancer l’Europe.

Plus de trace dans cet échange du rude affrontement entre les deux hommes à la mi-janvier. Matteo Renzi avait alors affirmé que son pays « mérite le respect » et « ne se laisse pas intimider ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision