Journées de l’Europe 2025 à Neuchâtel avec la paix comme thématique

Les Journées de l’Europe à Neuchâtel, qui se tiendront du 7 au 17 mai, se demanderont si la paix sur le Vieux-Continent est menacée. Des conférences, des rencontres et des spectacles gratuits sont au programme. Un nouvel espace Maurice Bavaud, résistant neuchâtelois au nazisme, sera verni durant la manifestation.
(Keystone-ATS) Pour illustrer la thématique de cette année, une colombe sera affichée dans divers lieux de la ville, sans laurier au bec ni ailes déployées. « Son œil fixé vers le spectateur semble plutôt interpeller sur les conséquences possibles de la guerre et chercher des voies de sortie », ont indiqué mardi la Ville de Neuchâtel et les Journées de l’Europe.
L’ouverture officielle aura lieu le 9 mai au péristyle de l’Hôtel de Ville avec une exposition de 18 photos en provenance de plusieurs villes d’Europe et du Japon, qui vise à montrer que la paix est aussi le fruit d’initiatives locales. Une fresque participative sur la paix, pour laquelle ont contribué de nombreuses associations engagées en faveur de la cohésion sociale, sera dévoilée. Le spécialiste en médiation Pierre Hazan tiendra, le soir même, une conférence intitulée « L’heure de vérité pour l’Europe ».
D’autres conférences sont au programme de la manifestation, qui débutera le 7 mai par un café scientifique à l’Université de Neuchâtel avec la présence notamment de l’ancien diplomate François Nordmann. Une exposition sur la propagande de guerre réalisée par Anne Morelli, professeure honoraire d’histoire de l’Université libre de Bruxelles, sera présentée. Cette dernière donnera aussi une conférence le 12 mai.
Le 8 mai, le Musée d’art et d’histoire accueillera l’historien Sébastien Cala pour une conférence sur les relations entre la Suisse et la Corée divisée pendant la Guerre froide. Cet événement est inscrit également à l’agenda du Printemps culturel déployé dans tout le canton.
Performance de danse
Les Journées de l’Europe mettront aussi en lumière des projets citoyens. Le 11 mai sera verni le nouvel espace Maurice Bavaud, en haut de la rue des Moulins. L’association éponyme présentera une plaque gravée à l’effigie de ce jeune résistant neuchâtelois au nazisme qui paya de sa vie son attentat manqué contre Hitler.
Pour clôturer l’événement, une performance de danse investira la rue de l’Hôpital le 17 mai, avec la compagnie Zaidi composée de cinq danseurs de Krump. Les artistes évoqueront des histoires personnelles en essayant de montrer ce qui rend chaque personne unique. Ils se transforment en super-héros de la vie quotidienne et dialoguent avec le public par le biais de la danse.