La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Kiev interdit l’entrée sur son sol aux hommes russes de 16 à 60 ans

(Keystone-ATS) La compagnie aérienne russe Aeroflot a annoncé jeudi avoir reçu un « avis officiel » du gouvernement ukrainien interdisant l’entrée sur le territoire de l’Ukraine à tout homme russe âgé de 16 à 60 ans. Dans l’est de l’Ukraine, à Marioupol, près de 200 personnes ont manifesté contre le pouvoir temporaire à Kiev.

« En accord avec un avis officiel reçu par la compagnie Aeroflot, tous les citoyens russes de sexe masculin, âgés de 16 à 60 ans, sont interdits d’entrer en Ukraine », a annoncé Aeroflot, la principale compagnie aérienne russe.

Bâtiment occupé

A Marioupol, le rassemblement s’est tenu devant la mairie de ce port industriel de 450’000 habitants sur la mer d’Azov, à une centaine de kilomètres au sud de Donetsk.

Le bâtiment est occupé par des partisans d’un référendum local afin d’obtenir plus d’autonomie, dans le cadre d’une fédéralisation proposée par la Russie. Il porte le drapeau aux couleurs russes de la République de Donetsk proclamée par les sympathisants de Moscou.

A quelques centaines de mètres, une unité de la garde nationale a été attaquée mercredi soir par environ 300 assaillants, qui ont lancé des cocktails Molotov. Ils ont été repoussés par les forces spéciales du ministère ukrainien de l’Intérieur, qui a fait état de trois assaillants tués, 13 blessés et 63 interpellations.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision