La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

L’Ukraine dit oui aux Etats-Unis pour un cessez-le-feu de 30 jours

Keystone-SDA

L'Ukraine soutient une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie. Les Etats-Unis acceptent de leur côté de lever les restrictions sur l'aide militaire et l'échange de renseignements, indique une déclaration commune, après des pourparlers.

(Keystone-ATS) A l’issue des discussions à Jeddah (Arabie Saoudite) mardi soir, ville au bord de la mer Rouge, les deux parties sont également convenues de conclure « dès que possible » un accord sur les minerais ukrainiens, selon le communiqué.

« L’Ukraine s’est déclarée prête à accepter la proposition américaine d’instaurer un cessez-le-feu immédiat et provisoire de 30 jours, qui peut être prolongé par accord mutuel des parties et qui est soumis à l’acceptation et à la mise en oeuvre simultanée par la Fédération de Russie », détaille la déclaration conjointe.

« Les Etats-Unis feront savoir à la Russie que la réciprocité russe est la clé de la paix », ajoute le communiqué.

Puis, « les Etats-Unis lèveront immédiatement la suspension sur l’échange de renseignements et reprendront l’aide à la sécurité de l’Ukraine », indique encore la déclaration commune.

Le président américain, Donald Trump, avait mis fin à l’aide à l’Ukraine après une rencontre désastreuse avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, fin février à la Maison Blanche.

« Les Etats-Unis doivent convaincre la Russie de le faire », a déclaré M. Zelensky lors de son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux, ajoutant que l’Ukraine voit de manière « positive » cette proposition de trêve.

« Il revient maintenant aux Etats-Unis de convaincre la Russie », a ajouté M. Zelensky. Un conseiller du président américain Donald Trump a précisé de son côté que la question désormais n’était plus de savoir si la paix devait être faite, « mais comment ».

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision