L’Etat de Fribourg veut économiser 490 millions sur trois ans

Le Conseil d’Etat fribourgeois met en consultation son très attendu programme d’assainissement des finances cantonales pour les trois années à venir. Celui-ci doit apporter près de 490 millions de francs, en diminuant les dépenses et en augmentant les recettes.
(Keystone-ATS) L’Etat obtiendra, par rapport au plan financier actualisé, des améliorations de l’ordre de 142 millions de francs en 2026, 184 millions en 2027 et 166 millions en 2028, a-t-il indiqué mercredi. Soit une moyenne annuelle de 164 millions, avec des effets qui se prolongeront sur les années suivantes.
En proportion, 70% de l’effort consistera à réduire les dépenses et 30% à accroître les revenus. Le Conseil d’Etat espère obtenir le soutien nécessaire pour « assainir durablement les finances et être en mesure de mieux faire face aux sollicitations futures ». Il a dit être « conscient que les sacrifices demandés sont conséquents ».
L’objectif vise à respecter l’exigence constitutionnelle de l’équilibre budgétaire. Les mesures s’inscrivent aussi dans un contexte d’allégement des finances fédérales.