L’article sur la famille échoue, Minder et la LAT plébiscités
(Keystone-ATS) Le Conseil fédéral a encaissé dimanche une double gifle. Le peuple a accepté largement l’initiative contre les rémunérations abusives et l’article sur la famille a échoué à la majorité des cantons alémaniques. Seule consolation pour le gouvernement, le « oui » à la loi sur l’aménagement du territoire.
Les millions investis par les milieux économiques et la droite contre le texte de Thomas Minder n’y ont rien fait. Les Suisses ont accepté son initiative par 67,9% des voix, un niveau historique.
Mis à part Genève (67,7%) qui se situe dans la moyenne nationale et le Valais (63,7%), la Suisse romande s’est démarquée par des résultats dépassant les 70%. Le soutien a été le plus fort dans le Jura (77,1%), suivi de Schaffhouse (75,9%), canton de Thomas Minder, et de Neuchâtel (71,9%).
Fribourg s’est aussi rangé clairement derrière l’initiative (70,3%), tout comme Vaud (70,7%). Les taux d’acceptation les moins forts sont venus des cantons qui attirent des entreprises avec une politique fiscale avantageuse: Obwald (56,1%), Nidwald (57,7%), Zoug (58,2%), Schwyz (60,8%) et Appenzell Rhodes-Intérieures (61%).
« Röstigraben » sur les familles
Considéré initialement comme l’objet le moins contesté des trois soumis au scrutin, l’article constitutionnel visant à instaurer un nombre approprié de garderies a finalement divisé la Suisse en deux, créant une « barrière de röstis ». Cas de figure rare, la majorité du peuple – 54,3% de oui – n’a pas suffi face à l’opposition de quinze cantons alémaniques.
La propagande de l’UDC et de la droite économique contre une « étatisation » des enfants a fait mouche surtout dans les régions où les crèches sont rares. Le refus le plus net a été enregistré à Appenzell Rhodes-Intérieures, avec 72,9% d’opposition.
Du côté des partisans, les Genevois remportent largement la palme, avec 79,1% de oui. Viennent ensuite les Vaudois (70,7%), les Jurassiens (70,3%) et les Neuchâtelois (69,9%). A Fribourg, 62,7% des citoyens ont accepté l’article, alors qu’en Valais, le taux de votants favorables a atteint 57,6%.
Les Valaisans bien seuls
Bonne nouvelle en revanche pour le Conseil fédéral sur le troisième objet de votation. Les Suisses ont suivi son avis et accepté par 62,9% la révision de la loi sur l’aménagement du territoire qui vise à freiner le gaspillage du sol.
Le Valais a refusé la loi à 80,4%, mais il est le seul. Bâle-Ville a été le plus enthousiaste sur la réforme avec 78,1% devant Zoug (71,4%) et Zurich (71,2%). Côté romand, Neuchâtel (67,7%) devance Berne (66,8%), Fribourg (62,9%) et le Jura (62,8%). Le soutien est moins fort pour Genève (57,7%), Vaud (56,5%) et le Tessin qui clôt la marche du « oui » avec 55,3%.