L’artiste peintre Walter Mafli est décédé à Lutry (VD)

(Keystone-ATS) L’artiste peintre Walter Mafli est décédé lundi à Lutry (VD) à l’âge de 102 ans, a annoncé la commune dans un communiqué. Maîtrisant tous les styles de peinture, il s’était particulièrement attaché à peindre les vignes de Lavaux et le lac Léman.
Né en 1915 dans le canton de St-Gall, élevé dans un orphelinat, Walter Mafli s’est établi en 1946 à Corsy, hameau de la commune de Lutry où il est resté domicilié jusqu’à sa mort.
Sa renommée grandit à partir des années 70, grâce notamment à Frédy Girardet. Séduit par sa peinture, le grand chef couvre les murs de son restaurant à Crissier de tableaux de Mafli. En 2008, le conseil communal de Lutry lui a accordé la bourgeoisie d’honneur.
Dans son communiqué, la municipalité rappelle la générosité de l’artiste, qui a fait don à la commune de nombreuses œuvres. La plupart peuvent être admirées dans les salles qui portent son nom.
« Exceptionnel »
« C’était un peintre exceptionnel, un artiste très complet que j’admirais énormément », a déclaré à l’ats Colette Monnier, directrice de la galerie Les Trois Soleils à Epesses (VD). « Dans sa peinture figurative, il arrivait à rendre une atmosphère comme peu d’artistes y parviennent. C’était un touche-à-tout, il a essayé toutes les techniques ».
Il rencontrait depuis plusieurs années des problèmes de vue, mais il travaillait encore. « Il faisait beaucoup de pastels gras, de craies qu’il travaillait au couteau. C’était quelqu’un de très jovial, plein d’humour », a ajouté Colette Monnier, qui l’a exposé trois fois.