L’idéologue des Khmers Rouges Nuon Chea est mort à 93 ans

(Keystone-ATS) L’idéologue des Khmers Rouges Nuon Chea est mort à 93 ans. Il était l’un des principaux dirigeants du régime de Pol Pot, qui fit deux millions de morts entre 1975 et 1979.
« Nous sommes en mesure de confirmer que l’accusé Nuon Chea (…) est décédé le soir du 4 août 2019 », a déclaré un porte-parole du tribunal cambodgien devant lequel il avait été condamné pour « génocide » et « crimes contre l’humanité ». Il n’a pas apporté de précisions sur les causes du décès.
En 2014, Nuon Chea avait été condamné à la prison à perpétuité pour « crimes contre l’humanité », une peine confirmée en appel deux ans plus tard.
Il avait également été reconnu coupable en 2018 de « génocide » à l’encontre de Vietnamiens, de membres de la communauté des Chams et d’autres minorités religieuses. Ce chef d’accusation ne concernait pas les massacres, fussent-ils de masse, des Khmers par les Khmers qui ne sont pas considérés par les Nations unies comme un génocide.
Né le 7 juillet 1926 dans la province de Battambang (nord-ouest), Nuon Chea avait étudié le droit à la prestigieuse université de Thammasat à Bangkok de 1941 à 1948.
Il avait adhéré au mouvement de jeunesse du Parti communiste thaïlandais, puis rejoint le Cambodge, où il avait intégré la résistance contre la puissance coloniale française. Il avait alors aidé à organiser, avec Pol Pot (décédé en 1998), le futur Parti communiste du Kampuchéa. Nuon Chea n’avait été arrêté qu’en 2007.