L’OMS s’alarme des effets d’un vaccin de GSK – des cas en Suisse
(Keystone-ATS) L’OMS s’est inquiétée mardi d’informations sur un lien entre le vaccin Pandemrix de GSK contre la grippe A et des cas de narcolepsie. Des études supplémentaires sont en cours. Le Pandemrix est l’un des vaccins utilisés en Suisse, où trois cas de narcolepsie ont été déclarés.
Le vaccin Pandemrix contre la grippe A (H1N1) du laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a probablement contribué à la multiplication subite des cas de narcolepsie chez les enfants et les adolescents finlandais en 2009 et 2010, a affirmé mardi l’Institut national finlandais pour la santé (THL) dans un communiqué.
« Nous prenons très au sérieux ces informations. Des investigations supplémentaires sont en cours », a réagi à Genève le porte-parole de l’OMS Gregory Hartl. Le vaccin de GSK contre la grippe A (H1N1) a été utilisé dans 38 pays, dont la Suisse.
L’OMS ne change pas à ce stade ses recommandations pour la vaccination contre la grippe. Son comité d’experts sur la sécurité des vaccins « analyse toutes les données sur des taux accrus de narcolepsie et fera une déclaration prochainement », a précisé le porte-parole de l’OMS. Une conférence téléphonique des experts est prévue vendredi.
Des cas en Suisse
Interrogé par l’ATS, le porte-parole de Swissmedic Joachim Gross a indiqué que trois cas de narcolepsie ont été déclarés le 25 novembre dernier à Swissmedic après une vaccination avec le Pandemrix.
Au total, 162 cas de narcolepsie en lien avec le vaccin ont été déclarés dans le monde par les autorités sanitaires, dont 70% en Finlande et en Suède. La narcolepsie est une affection neurologique qui se traduit par des accès de sommeil irrésistibles qui surviennent de façon inopinée et par une fatigue extrême.