La Banque cantonale de Zurich revoit sa politique de rémunération
(Keystone-ATS) Zurich – La Banque cantonale de Zurich adapte sa politique en matière de rémunérations aux prescriptions de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Le nouveau modèle concerne le direction générale et les hauts cadres, notamment.
Pour les directeurs généraux et les hauts responsables de la banque, le nouveau modèle salarial introduit une composante variable tenant compte de la performance à long terme de l’entreprise, écrit la BCZ. Le versement de cette partie de la rémunération interviendra après un délai de trois ans.
La nouvelle politique salariale entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2010, soit un an avant le délai d’application fixé par la FINMA. Elle règle aussi la partie variable du salaire des collaborateurs de la banque actifs sur le marché de capitaux ainsi que dans le négoce et dont les fonctions comportent une prise de risques.
Tenant compte de la marche des affaires de l’entreprise, le modèle de rémunération des autres collaborateurs du premier établissement cantonal de Suisse demeure quant à lui inchangé. Pour mémoire, la circulaire de la FINMA sur les systèmes de rémunération dans la finance ne fixe aucun plafond pour la part variable du salaire.
Les prescriptions de la FINMA visent à éviter que les modes de rémunération n’incitent à prendre des risques excessifs par pur appât du gain. Il s’agit de proscrire des comportements susceptibles de mettre en péril la stabilité des banques et des compagnies d’assurance.
La FINMA lie la rémunération variable, soit les fameux bonus, au succès économique de l’établissement financier. Ce qui signifie que ce salaire s’assimile à une participation des employés aux résultats, en intégrant les notions de risque et de durabilité.
La circulaire de la FINMA est impérative pour les sept plus grandes banques (dont UBS, Credit Suisse, Raiffeisen ainsi que les banques cantonales vaudoise et zurichoise) et les cinq plus grands assureurs (dont Zurich, Swiss Life et Swiss Re).