La banque centrale relève son taux de 0,25 à 3 %
(Keystone-ATS) Wellington – La Banque centrale de Nouvelle Zélande a relevé jeudi son taux directeur d’un quart de pourcentage à 3 %, pour la seconde fois en moins de deux mois. Elle a admis que les perspectives de reprise économique s’étaient détériorées.
Le gouverneur de la banque centrale Alan Bollard a relevé le taux directeur néo-zélandais d’un quart de pourcentage, sept semaines après une précédente augmentation de 0,25 qui avait constitué sa première hausse en près de trois ans.
« Alors que la croissance économique s’est plutôt améliorée, il convient de continuer à réduire le niveau extraordinaire d’effort fourni durant la récession 2008-2009 », a dit M. Bollard.
« L’économie mondiale poursuit sa fragile reprise. La croissance commerciale s’est révélée plus solide que ce que nous avions prévu, cependant les perspectives de croissance à venir se sont détériorées », a-t-il précisé.
Le taux d’inflation de la Nouvelle-Zélande a tourné autour des 2,0 % au cours des cinq derniers trimestres et tandis que l’économie se reprend, les pressions inflationnistes devraient s’accentuer, a prévenu le gouverneur.
« Ainsi, à ce stade, il convient de diminuer davantage les stimulus de politique monétaire », a-t-il souligné tout en précisant que « même après la décision d’aujourd’hui (jeudi, NDLR), le niveau du (taux officiel) soutient encore considérablement l’activité économique ».