La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La Banque Coop a vu ses résultats se contracter au 1er semestre

(Keystone-ATS) La Banque Coop a vu ses résultats se contracter au 1er semestre. Par rapport aux six premiers mois de 2010, son bénéfice net a chuté de 16,6% à 30,8 millions de francs, et son bénéfice brut, reflet de la performance de l’établissement, a baissé de 5,3% à 44,1 millions.

L’établissement bancaire du groupe de commerce de détail précise jeudi qu’aux fins de comparaison ces résultats sont présentés corrigés des coûts de la migration informatique opérée au début de cette année. Il relève par ailleurs que ses résultats au 1er semestre 2010 avaient bénéficié d’un produit extraordinaire issu de la vente d’une participation.

Le produit d’exploitation est resté proche de celui du semestre de référence de 2010, à 116,9 millions de francs (+0,2%). Alors que des progrès ont été enregistrés dans les opérations d’intérêts pour la première fois depuis la crise des marchés financiers, les opérations de commissions et de prestations de services ainsi que celles de négoce ont marqué le pas.

Au 30 juin, le total des avoirs gérés a atteint 17,156 milliards de francs, en hausse de 6% par rapport à fin 2010. Durant cette période de six mois, les engagements envers la clientèle sous forme d’épargne et de placements se sont accrus de 5% à 6,977 milliards, alors que les créances hypothécaires atteignaient un nouveau pic à plus de 11,929 milliards (+2,1%).

Le total du bilan à l’issue de la période sous revue est pour sa part resté très proche de celui de fin 2010, à 14,274 milliards de francs (+0,1%).

Prévisions prudentes

Dans un environnent marqué par la crise de l’endettement de certains Etats et la force du franc, la Banque Coop se montre très prudente dans ses prévisions. Pour l’ensemble de l’exercice et sous réserve d’une évolution positive des opérations d’intérêts et de commissions, elle table sur un résultat « sensiblement similaire » à celui de 2010.

Pour mémoire, l’établissement est détenu majoritairement depuis 2000 par la Banque cantonale de Bâle. Cotée à la Bourse suisse, la Banque Coop compte 33 succursales réparties sur l’ensemble du pays, et emploie quelque 730 personnes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision