Des perspectives suisses en 10 langues

La chaleur du CERN pour chauffer des logements du Pays de Gex

Les rejets de chaleur de l'accélérateur de particules (LHC) du CERN serviront à alimenter un réseau de chauffage pour un futur quartier à Ferney-Voltaire (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Les rejets de chaleur issus de l’accélérateur de particules (LHC) du CERN à Meyrin (GE) serviront à chauffer des logements d’un futur quartier à Ferney-Voltaire (F). Ce projet permettra d’économiser annuellement l’équivalent de 5000 tonnes de CO2.

Deux conventions de financement ont été signées par les acteurs du Grand Genève et l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui apporte un financement de 11 millions d’euros. Le projet est divisé au total à 28 millions d’euros.

A terme, ce système de chauffage à distance pourrait être relié avec le réseau de Genilac qui n’est distant que de un kilomètre. Ce réseau thermique développé par les Services industriels de Genève (SIG) utilise l’eau du lac Léman pour rafraîchir les bâtiments ou pour les chauffer en utilisant une pompe à chaleur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision