La Confédération renonce à son projet de coordination nationale pour les gens du voyage étrangers

La création de futures places de transit pour les gens du voyage étrangers ne se fera pas dans le cadre d’une coordination nationale et de directives fédérales. La Confédération a décidé d'abandonner un projet prévoyant des dispositions contraignantes pour les cantons.
(Keystone-ATS) Le nombre de places de transit nécessaires, leur répartition entre les régions et leur aménagement sera assuré par le biais d’une coordination intercantonale, indique vendredi à Keystone-ATS l’Office fédéral de la culture (OFC), revenant sur une information de la RTS.
La Confédération mettra en œuvre de son côté les mesures mentionnées dans le concept relevant de sa compétence. « Ce n’est donc pas le projet de construction d’aires de transit qui est abandonné, mais la méthode contraignante pour les cantons pour y parvenir », précise l’OFC.
Le financement des infrastructures est l’un des éléments ayant incité les cantons à se prononcer défavorablement sur le projet. La Confédération n’était pas en mesure de s’engager financièrement pour contribuer aux frais d’aménagement des aires.