La détente se poursuit sur le marché du logement locatif

(Keystone-ATS) Le marché du logement locatif a poursuivi sa détente sur la période printemps-été 2016. Le nombre de logements locatifs proposés à la location a augmenté et la durée des annonces sur les plateformes Internet s’est sensiblement allongée.
Sur la période entre le 1er avril 2016 et le 30 septembre 2016, la durée moyenne d’annonce des logements est passée de 28 à 33 jours, indiquent lundi l’Association suisse de l’économie immobilière (SVIT) et la Haute Ecole d’économie de Zurich (HWZ). Cette détente est surtout due à l’augmentation du nombre de logements proposés en location, mais aussi à une quasi-stagnation de la demande.
Sur l’ensemble de la Suisse, l’offre de logements locatifs est ainsi passée à 189’482 unités, contre 169’838 lors de la période précédente, soit une augmentation d’environ 12%, relève l’indice des logements en ligne (OWI), publié deux fois par année par la SVIT et la HWZ.
Dans les douze villes suisses examinées en détail, la durée d’annonce s’est également allongée de manière significative. Elle est ainsi passée de 17 à 19 jours à Zurich, de 20 à 24 jours à Genève et de 20 à 28 jours à Bâle.