La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La France recommande de ne pas consommer de graines germées

(Keystone-ATS) Après les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, la France a déconseillé à son tour mercredi la consommation de graines germées, qui concentrent autour d’elles les suspicions de contamination à la bactérie E.Coli. Dix personnes sont toujours hospitalisées à Bordeaux.

C’est une mesure prise à titre « préventif », indiquent la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS). Elles rappellent que « seule la cuisson à haute température permet de tuer les bactéries comme l’E.Coli ».

Selon l’agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA), qui a mené une « évaluation rapide des risques » avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) après les cas signalés à Bordeaux, des graines de fenugrec importées d’Egypte en France et en Allemagne en 2009 et 2010 ont joué un rôle dans l’intoxication à l’E.coli qui a fait au moins 48 morts en Europe.

L’EFSA recommande aux consommateurs de cuire « soigneusement » les graines germées et leur recommande « fortement de ne pas faire pousser des graines germées pour leur propre consommation ».

L’enquête menée à Bordeaux « s’oriente vers la mise en évidence que la consommation de graines germées crues serait la source de la contamination par l’E.Coli », précisent les autorités sanitaires françaises.

L’une des dix personnes hospitalisées, un homme de 53 ans admis lundi à l’hôpital pour des diarrhées sanglantes, est sorti mardi, a indiqué mercredi l’agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine.

L’état de santé des neuf autres patients, hospitalisés en raison de diarrhées sanglantes ou de complications en syndrome hémolytique et urémique (SHU), était jugé « stable » mercredi, deux femmes étant cependant plus gravement atteintes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision